#maker #sidepreneur #ninja

Je m’appelle Manuel et je suis Sidepreneur depuis 2003.

Autrement dit, j’ai réussi à développer un business sur internet en parallèle de mon emploi salarié.

Manuel Gaudichon family

Je ne suis pas un superhéros, mais simplement un passionné qui aime apprendre, tester et partager ses découvertes.

Je ne suis pas né dans une famille d’entrepreneurs, pourtant j’ai toujours eu envie de créer mon entreprise pour être libre et indépendant.

Mon job salarié m’apporte la sécurité de revenus réguliers, tandis que mon activité sur internet me permet de m’éclater en partageant mes passions tout en générant des revenus substantiels qui m’ont déjà permis de réaliser des rêves autrefois inaccessibles.

Au cours des 15 dernières années, j’ai testé différentes solutions pour gagner de l’argent sur internet (publicité, affiliation, sponsoring, partenariats, produits d’information…). J’ai suivi les conseils de spécialistes du marketing,  du référencement, du copywriting, de la création de contenu… J’ai dépensé des milliers d’euros pour acheter des livres, suivre des formations et assister à des séminaires… Pour finalement créer mon propre système en mode Ninja (discret et efficace).

Au fil du temps, j’ai développé une véritable machine à créer du contenu.

Ce système a changé ma vie.

Il m’a permis de m’épanouir en partageant mes passions. Il m’a aussi permis de quadrupler mes revenus tout en étant salarié à plein-temps.

Avant je croyais que créer un business sur internet était réservé à une élite fortunée ou à des barbus capables de maitriser les sciences obscures comme le PHP, le SEO, le SEM et autre JavaScript.

Je croyais que la réussite était une question de chance ou de moyens financiers. Aujourd’hui, je peux vous dire avec certitude que c’est FAUX.

Avec l’expérience, j’ai compris que pour réussir, il faut:

  • Être curieux, apprendre et se former continuellement
  • Passer à l’action (c’est ce qui fait la différence entre ceux qui se plaignent et ceux qui réussissent)
  • Persévérer et considérer chaque erreur comme une expérience
  • Être organisé et méthodique : mettre en place des process et automatiser tout ce qui peut l’être
  • Trouver un mentor qui vous apporte la motivation et l’inspiration

Sans avoir de super-pouvoirs, vous pouvez créer votre empire sur internet. Seul, en slip dans votre canapé, avec un ordinateur et une connexion wifi.

Les 4 valeurs du digital ninja

Liberté  : aujourd’hui la plus grande richesse c’est la liberté. Pour être libre il faut avoir du temps et pour ça il faut trouver une solution pour décolérer le temps passé à travailler de son revenu. Fini le travailler plus pour gagner plus, bonjour le travailler mieux pour être plus heureux. L’objectif est de libérer du temps pour pouvoir s’adonner pleinement à ses passions et ne plus se contenter des miettes laissées par un emploi salarié.

Business : depuis tout petit, j’ai le business dans le sang. Mais pas n’importe quel business. Ce que j’aime faire c’est du business intelligent. Mon objectif est gagner ma vie en apportant de la valeur aux autres tout en ayant plus de temps à consacrer à mes passions et à mes proches. Je considère mes clients comme des amis. Je fais tout pour leur apporter des solutions et les aider à résoudre leurs problèmes.

Efficacité : mes amis me demandent souvent comment je fais pour gérer mon business sur internet tout en étant salarié à plein-temps. La réponse tient en un mot : organisation. Au fil des années, j’ai créé mon propre système. Une machine bien huilée, que j’améliore en permanence en testant chaque élément. Je ne laisse rien au hasard (ou presque) ce qui me permet de me concentrer sur les activités qui me passionnent et qui apportent le plus de valeur dans mon business. Être efficace, ce n’est pas produire plus, mais produire mieux et surtout se faire plaisir.

Mentorat : quand je me suis lancé sur internet en 2001, je suis parti de zéro. Je n’y connaissais absolument RIEN. Personne dans mon entourage ne pouvait m’aider. J’ai connu toutes les étapes de l’auto-apprentissage : peur, création, échec, frustration, expérimentation, succès… Au final, ces expériences m’ont enrichi (au sens propre, comme au figuré). Mais, j’aurai certainement gagné un temps précieux si j’avais eu un mentor pour me guider. C’est pourquoi mon but est désormais de partager mon expérience pour aider tous ceux qui ont envie de se lancer sur internet.

Je suis minimaliste et toi ?

Je pense qu’il faut se détacher des objets qui encombrent notre espace et donc notre esprit. Je crois que dans l’avenir nous aurons de moins en moins d’objets dans notre quotidien car tout sera concentré dans quelques appareils.

D’ors et déjà le smartphone est non seulement un téléphone, mais aussi un ordinateur, un appareil photo, une boussole, un GPS ou une télécommande… Avant, nous avions un objet pour chacune de ces fonctionnalités et maintenant tout est concentré dans un unique appareil.

Je pense que c’est l’avenir et que nous n’aurons bientôt plus besoin que de quelques objets indispensable chez nous comme une table, des chaises, un canapé, un lit…

Mais tout le reste va disparaitre définitivement.

Tout sera dématérialisé (les DVD disparaissent au profit du streaming, les livres sont désormais numériques, la musique aussi faisant disparaitre les étagères remplies de CD…) et les consommateurs se focaliseront non plus sur l’achat d’objets mais de connaissances.

Depuis que j’ai adopté un mode de vie minimaliste, je me sens plus libre physiquement et mentalement. Je supprime progressivement tout ce qui est superflu pour me concentrer uniquement sur l’essentiel : vivre des expériences et les partager.